Qui sommes-nous ?

Maison Médicale 'le 35'

Rue du Pont de l'Avenue 35

1000 Bruxelles

tél: 02 203 56 13

gsm: 0470 92 80 48

www.mmle35.be

La Charte

Le projet de la maison médicale s’appuie sur la charte commune à l’ensemble des maisons médicales et des collectifs de santé francophones, qui a été élaborée à partir de la réflexion des différentes équipes. Cette charte met en avant les valeurs que nous défendons à travers toutes nos activités: la solidarité, la justice sociale, la citoyenneté, le respect de l’altérité et l’autonomie.

Pour défendre ces valeurs et les mettre en pratique, la maison médicale offre des soins de santé de première ligne de qualité qui visent à un meilleur bien-être en poursuivant les objectifs d’accessibilité, de globalité et de continuité. Nous travaillons sur plusieurs axes. Nous proposons des soins de santé curatifs mais aussi des actions communautaire en santé préventives. Nous participons à des réflexions globales sur la santé qui visent à améliorer le bien-être des habitants du quartier.

 

Accessibilité :

La maison médicale et les consultations sont, autant que possible, accessibles à tous, tant au niveau géographique, qu’au niveau culturel et financier : possibilité d'interprétariat en consultation, pratique du tiers payant en cas de nécessité, convention avec les CPAS de Schaerbeek et de Bruxelles ville (médecins agréés), collaborations avec Fedasil et Medimmigrant.

 

Globalité :

Le personnel médical et paramédical prend en considération l’expérience des patients dans le contexte social, culturel et psychologique dans lequel ceux-ci se situent. La prise en charge globale est également assurée par la pluridisciplinarité de l’équipe : la présence d’une assistante sociale, d’une diététicienne, d’une kinésithérapeute, d’une pédopsychiatre, de logopèdes et de psychomotriciens au sein même de l’asbl permet de prendre en compte les situations dans leur ensemble en multipliant les points de vue et en coordonnant la prise en charge. Autant que possible nous encourageons les patients à faire ouvrir un dossier médical global chez les médecins généralistes.

 

Continuité :

Les consultations médicales ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 18h00. Des gardes sont assurées les nuits et le week-end en collaboration avec les services de garde de l'agglomération bruxelloise dont les médecins de la maison médicale font parties. Tous les dossiers sont accessibles aux quatre médecins, qui, par ailleurs, discutent régulièrement de situations rencontrées ou s'échangent les informations nécessaires à la continuité des soins. Les soins dispensés par l’équipe s’inscrivent dans une logique de suivi à long terme.

L’accueil assure une permanence tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

 

Les actions communautaires en santé

La fonction de promotion de la santé englobe non seulement les actes de prévention destinés à « diminuer » l’incidence d'une maladie dans une population, mais aussi l’ensemble des actions qui tendent à promouvoir la santé vue comme une ressource à entretenir et à développer. Toujours guidée par les mêmes valeurs, la maison médicale, par ses actions, cherche à atteindre les objectifs suivants : offrir des soins de santé intégrés, promouvoir l’autonomie et la solidarité et favoriser la participation des patients aux activités de promotion de la santé (depuis son élaboration jusqu’à la participation aux activités).

Dans la mesure du possible et en fonction du contexte, nous veillons à faire participer les usagers à chaque étape de l’organisation des activités de promotion de la santé ; participation au diagnostic des problèmes de santé de la communauté, à l’élaboration des solutions et aux choix des priorités, à la prise de décisions et à leur mise en œuvre.

Offrir des soins de santé intégrés signifie proposer des soins de santé de type curatif mais aussi des activités de promotion de la santé. On ne se limite pas à « soigner » mais on étend nos actions pour agir en aval des difficultés liées à la santé. La maison médicale organise des campagnes de prévention et des animations liées au bien-être en général, qu’il soit vu sous un angle physique, psychologique ou social.

 

La santé publique

Outre les différents aspects curatifs et préventifs, la maison médicale participe à l’élaboration de politiques de santé et de politiques sociales via son adhésion à la fédération des Maisons Médicales, organisation représentative dans les structures qui décident du financement des soins de santé curatifs, préventifs et de promotion pour la santé.

 

Plus largement, la Maison médicale s’intègre dans des processus collectifs qui engagent des réflexions sur les pratiques et politiques en matière sociale et sanitaire sur les territoires de Bruxelles-ville et de Schaerbeek.

 

Historique

L'asbl Swinnen est née en 1975 au sein du Quartier Nord de Bruxelles en milieu populaire et immigré. Elle trouve son origine à l'époque des expulsions liées au projet Manhattan qui envisageait la transformation radicale du quartier en une cité administrative ultramoderne.

En effet, la position stratégique du Quartier Nord bordé par la liaison ferroviaire de la Gare du Nord et par le canal Willebroek transforme ce quartier, dans les années 60, en un enjeux important du plan Manhattan qui avait pour objectif de transformer le Quartier Nord en centre d’affaire international. De cette époque est nées de nombreuses initiatives, dont l’asbl, visant à reconsolider le tissu social du quartier, la réhabilitation et la revitalisation.

L’ASBL regroupe les activités d’une maison médicale et celles d’une maison de quartier, elle s’efforce d’améliorer la situation des habitants défavorisés aussi bien économiquement que culturellement. Elle leur permet de bénéficier d'un éventail d'activités et de services adaptés afin de s'épanouir et de s'intégrer à la vie active. Les projets de Swinnen sont reconnus par plusieurs pouvoirs publics et comme le quartier est assez pauvre en associations, notre institution apparaît comme un réel soutien pour le public.

L'équipe

L'équipe de la maison médicale est composée de 4 médecins, des accueillants, une secrétaire médicale, une diététicienne et une coordinatrice. L'équipe travaille, sous le même toit, en étroite collaboration avec d'autres acteurs de la santé: une psychologue, des logopèdes, des psychomotriciens et une puéricultrice.