La charte

Maison Médicale 'le 35'

Rue du Pont de l'Avenue 35

1000 Bruxelles

tél: 02 203 56 13

gsm: 0470 92 80 48

www.mmle35.be

Le projet de la maison médicale s’appuie sur la charte commune à l’ensemble des maisons médicales et des collectifs de santé francophones, qui a été élaborée à partir de la réflexion des différentes équipes. Cette charte met en avant les valeurs que nous défendons à travers toutes nos activités: la solidarité, la justice sociale, la citoyenneté, le respect de l’altérité et l’autonomie.

Pour défendre ces valeurs et les mettre en pratique, la maison médicale offre des soins de santé de première ligne de qualité qui visent à un meilleur bien-être en poursuivant les objectifs d’accessibilité, de globalité et de continuité. Nous travaillons sur plusieurs axes, nous proposons des soins de santé curatifs mais aussi des actions communautaires en santé préventives. Nous participons également à des réflexions plus globales sur la santé qui visent à améliorer le bien-être des habitants du quartier, en collaboration avec d'autres associations du quartier.

 

Accessibilité :

La maison médicale et les consultations sont, autant que possible, accessibles à tous, tant au niveau géographique, qu’au niveau culturel et financier : possibilité d'interprétariat en consultation, pratique du tiers payant en cas de nécessité, convention avec les CPAS de Schaerbeek et de Bruxelles ville (médecins agréés), collaborations avec Fedasil et Medimmigrant.

 

Globalité :

Le personnel médical et paramédical prend en considération l’expérience des patients dans le contexte social, culturel et psychologique dans lequel ceux-ci se situent. La prise en charge globale est également assurée par la pluridisciplinarité de l’équipe : la présence d’une assistante sociale, d’une diététicienne, d’une kinésithérapeute, d’une pédopsychiatre, de logopèdes et de psychomotriciens au sein même de l’asbl permet de prendre en compte les situations dans leur ensemble en multipliant les points de vue et en coordonnant la prise en charge. Autant que possible nous encourageons les patients à faire ouvrir un dossier médical global chez les médecins généralistes.

 

Continuité :

Les consultations médicales ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 18h00. Des gardes sont assurées les nuits et le week-end en collaboration avec les services de garde de l'agglomération bruxelloise dont les médecins de la maison médicale font partie. Tous les dossiers sont accessibles aux quatre médecins, qui, par ailleurs, discutent régulièrement de situations rencontrées ou s'échangent les informations nécessaires à la continuité des soins. Les soins dispensés par l’équipe s’inscrivent dans une logique de suivi à long terme.

L’accueil assure une permanence tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 18h30

 

Les actions communautaires en santé

La fonction de promotion de la santé englobe non seulement les actes de prévention destinés à « diminuer » l’incidence d'une maladie dans une population, mais aussi l’ensemble des actions qui tendent à promouvoir la santé vue comme une ressource à entretenir et à développer.

Offrir des soins de santé intégrés signifie proposer des soins de santé de type curatif mais aussi des activités de promotion de la santé. On ne se limite pas à « soigner » mais on étend nos actions pour agir en aval des difficultés liées à la santé. La maison médicale organise des campagnes de prévention et des animations liées au bien-être en général, qu’il soit vu sous un angle physique, psychologique ou social.

 

Dans la mesure du possible et en fonction du contexte, nous veillons à faire participer les usagers à chaque étape de l’organisation des activités de promotion de la santé ; participation au diagnostic des problèmes de santé de la communauté, à l’élaboration des solutions et aux choix des priorités, à la prise de décisions et à leur mise en œuvre.