A l'origine, la Maison Médicale a développé son activité au sein de l'ASBL Joseph Swinnen. L'asbl Swinnen est née en 1975 au sein du Quartier Nord de Bruxelles en milieu populaire et immigré. Elle trouve son origine à l'époque des expulsions liées au projet Manhattan qui envisageait la transformation radicale du quartier en une cité administrative ultramoderne.
En effet, la position stratégique du Quartier Nord bordé par la liaison ferroviaire de la Gare du Nord et par le canal Willebroek transforme ce quartier, dans les années 60, en un enjeux important du plan Manhattan qui avait pour objectif de transformer le Quartier Nord en centre d’affaire international. De cette époque est nées de nombreuses initiatives, dont l’asbl, visant à reconsolider le tissu social du quartier, la réhabilitation et la revitalisation.
L’ASBL regroupe les activités d’une maison médicale et celles d’une maison de quartier, elle s’efforce d’améliorer la situation des habitants défavorisés aussi bien économiquement que culturellement. Elle leur permet de bénéficier d'un éventail d'activités et de services adaptés afin de s'épanouir et de s'intégrer à la vie active. Les projets de Swinnen sont reconnus par plusieurs pouvoirs publics et comme le quartier est assez pauvre en associations, notre institution apparaît comme un réel soutien pour le public.
En 2019, la Maison Médicale déménage à la Rue Destouvelles et devient une ASBL disctincte de la Maison de quartier : Maison Médicale "Le 35" ASBL.